•  

    Buts de l'A.S.B.L.

    L’association a pour but:

    A l’étranger :
    • De fournir de l'eau potable aux populations des pays en développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie en installant des puits, des forages avec pompes manuelles et des stations de potabilisation d’eau. L’installation de sanitaires de base fait également partie intégrante du processus d’intervention d’objectif Ô.
    • De soutenir des projets de développement participatifs par une amélioration de l'accès à l'eau, de son partage et/ou de sa valorisation.
    • D'appliquer une gestion participative qui suppose l'implication de chaque individu et de chaque communauté, et également des groupes défavorisés qui doivent prendre leur destin en mains, d'établir un comité de gestion et de former la population locale à l'entretien des travaux et du matériel fourni par l'organisation.
     En Belgique :
    • De promouvoir l’éducation au développement en réalisant des outils pédagogiques et des animations dans le but de sensibiliser à la problématique de l’eau potable.
    • De réaliser des actions de plaidoyer et de mobilisation sociale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    qsdf

  • Nos priorités

    Donner accès à l’eau potable et à des structures sanitaires de base

    Afin d'intervenir de la manière la plus adéquate possible, différents moyens d'intervention sont utilisés:
    - Les stations de potabilisation d'eau de surface
    - Les puits
    - Les forages avec pompes manuelles
    - Les latrines
    - Autres installations, au cas par cas

    L’éducation au développement

    L'éducation au développement cherche à sensibiliser les jeunes à la problématique de l'eau potable à travers le monde. Un kit pédagogique a été édité à ce sujet, et trois mallettes thématiques ((contenant chacune une exposition) sur l'Inde, le Congo et Haïti vont voir le jour en 2013 pour renforcer cette sensibilisation. Des animations sont également données dans les écoles.


    Le plaidoyer dans le secteur de l’eau

    Interpeller les différents acteurs de l'eau sur les enjeux du Millénaire en matière d'accès à l'eau potable. Mettre en avant la situation de minorités non représentées et faire connaitre au grand public la situation sanitaire mondiale.

  • Biographie

    Jean-Denis Lejeune fonde en 2008 l'asbl objectif Ô. Retour sur son parcours.

    Jean-Denis Lejeune est né à Liège le 8 novembre 1959, il a vécu une jeunesse très heureuse et très familiale. Bon vivant, il a coulé des jours heureux dans la banlieue liégeoise en assouvissant sa passion pour le sport et en cultivant de grandes amitiés. Après des études techniques, il intègre d'abord le corps des pompiers avant de travailler dans un atelier de mécanique en qualité de carrossier. Après la triste affaire de 1995 dont sa fille a été victime, il décide de se réorienter dans le secteur de l'enfance, de se former dans le secteur de la communication et d'exercer un nouveau métier. Initiateur du centre européen des enfants disparus «Child Focus» pour lequel il a été actif comme chargé de la communication, il a ensuite poursuivi sa carrière à la Délégation Générale aux Droits de l'Enfant (DGDE), également en charge de la communication. En 2008, suite au généreux don d'une mécène, Jean-Denis fonde objectif Ô avec l'aide d'une fidèle équipe.  Depuis juin 2008, objectif Ô a permis l’accès à l’eau potable à plus de 300.000 personnes dans le monde.

    Actuellement, Jean-Denis Lejeune est collaborateur au CDH et conseillé communal à Flémalle.

    Il préside bénévolement l'ASBL objectif Ô depuis 2008.

    «J'ai l'ambition de résorber un peu l'injustice de ce monde et la cruauté dont la nature fait preuve, surtout à l'égard des enfants. L'eau peut tuer! Parce que l'eau insalubre est un vecteur important de maladies. L'eau salubre est un élément vital pour la vie. Je veux en donner l'accès au plus grand nombre. Dans les zones où l'eau potable devient disponible, on constate un repli immédiat de la mortalité et des maladies infantiles. ». Jean-Denis Lejeune, président d'objectif Ô.
  • Buts de l'A.S.B.L.
  • Nos priorités
  • Biographie