DSC_0310Après une semaine à Toubab Dialaw, Jean-Denis nous raconte sa mission

C’est à environ 1h au sud de Dakar que Lionel Croes, président de l’organisation Ctalib accueille objectif Ô. Nous nous trouvons à la fin de la saison des pluies, la mission se déroule donc sous une chaleur étouffante. Nous logeons chez l’imam qui a mis à notre disposition une chambre avec moustiquaire… bien utile. Le village étant de confession musulmane, nous sommes réveillés à 5h tous les matins, prière oblige.

Dimanche 13 octobre, Michel, un rotarien de Dakar installé sur la colline de Toubab Dialaw nous invite pour discuter d’un projet réalisé ensemble à Débi.

Lundi 14 octobre, nous partons visiter les installations d’Africa 2000, une ONG qui a fusionné avec Ctalib. Après avoir découvert leur installation d’eau, un forage qui alimente un château d’eau et qui la redistribue dans les foyers par canalisations, nous avons pu rencontrer et discuter avec le responsable du comité de gestion.

Mardi 15 octobre, objectif Ô inaugure le puit de Toubab Dialaw. Installé chez l’imam, 300 à 400 personnes peuvent maintenant profiter de cette eau potable. Après avoir discuté avec les villageois, j’ai demandé à Lionel de me proposer un nouveau devis afin de construire un second puits, à l’entrée du village. Suite à ça, nous sommes allés à la rencontre des jeunes, avec lesquels j’ai pris le temps de réaliser quelques toiles.

Mercredi 16 octobre, la Tabaski réunit tous les musulmans à la prière afin de se demander pardon. Les villageois achètent un mouton, le tuent et prennent le reste de la journée pour le manger. Il faut bien ça étant donné qu’ils mangent tout, du coeur au foie, en passant par les tripes…

Jeudi 17 octobre, lendemain de Tabaski, tout est à l’arrêt. Nous avons tout de même été faire quelques courses: eau, confitures, pots de peinture et toiles pour une prochaine activité.

Vendredi 18 octobre, nous rencontrons le Délégué Wallonie-Bruxelles pour lui exposer nos différents projets présents au Sénégal. Nous visiterons ensuite la fameuse ile de Gorée.

Samedi 19 octobre, nous organisons une activité peinture avec les villageois de Toubab Dialaw. Tout le monde est enchanté et Lionel pense à vendre les toiles au profit de Ctalib. L’après-midi, nous prenons la direction de l’aéroport de Dakar, direction la Belgique!

Sénégal_10_13Sénégal_10_13_3Sénégal_10_13_4