• DÉFINITION

L’éducation au développement est une des composantes de l’éducation à la citoyenneté mondiale dont l’objectif général est de concourir à un monde plus juste et solidaire empreint des valeurs démocratiques. L’éducation au développement a comme spécificité de mettre en exergue les relations « Nord/Sud ». Dans un contexte d’interdépendance entre les enjeux globaux et la vie quotidienne d’individus et de communautés, l’éducation au développement est un processus qui a pour but de : – favoriser la compréhension globale des enjeux internationaux et du développement et l’acquisition d’un regard critique, – provoquer des changements de valeurs, attitudes et comportements sur les plans individuels et collectifs, – susciter l’exercice actif des droits et responsabilités aux niveaux local et global, en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Ce processus relève d’une stratégie cohérente et concertée qui recouvre différentes démarches d’apprentissage : – la sensibilisation des citoyens et communautés aux enjeux du développement et des relations « Nord/Sud », – la conscientisation des citoyens et communautés aux interdépendances entre le « Nord » et le « Sud », – l’engagement des citoyens et communautés dans des actions personnelles ou collectives en faveur d’un modèle de développement durable et équitable, – la mobilisation des citoyens et communautés pour promouvoir et influencer des politiques locales, nationales et internationales plus justes et solidaires.


  • OBJECTIF Ô

L’eau est une ressource vitale et précieuse qu’il est primordial de protéger et d’utiliser de manière raisonnée. C’est pourquoi il est important de faire comprendre aux plus jeunes les enjeux sociaux, économiques et environnementaux que représente l’eau afin d’en faire des citoyens responsables.

Chez objectif Ô, c’est la mission que nous nous donnons par le biais de l’éducation au développement (appelée aussi EDEV) : responsabiliser les citoyens de demain afin de concourir à un monde plus juste et solidaire. L’éducation au développement est un processus dont l’objectif est de permettre une meilleure compréhension des enjeux du développement et de favoriser des changements d’attitudes et de comportements vers un plus grand respect des ressources naturelles et de l’environnement. Il s’agit donc d’encourager les citoyens à s’engager dans des actions (de façon individuelle ou collective) en faveur d’un développement durable et équitable. L’éducation au développement a notamment pour spécificité de mettre en lumière les relations « Nord/Sud ».


 SENSIBILISATION

Comme vous le savez sûrement, l’accès à l’eau potable est un luxe que 783 millions de personnes ne possèdent toujours pas. C’est pour cela que notre ASBL récolte des fonds et se déplace dans certains pays pour y construire des puits, des pompes avec forage ou encore des stations de potabilisation. Ces structures permettent aux populations, et surtout aux enfants, d’avoir accès à de l’eau « propre ». 5000 enfants décèdent chaque jour de maladies liées à une eau non potable.

Nous sensibilisation cette nouvelle génération à ces réalités peu connues ou banalisées de différentes manières :

  • Par le biais d’ANIMATIONS, destinée à l’enseignement maternelle, primaire et secondaire.
  • Par la location d’ OUTILS PÉDAGOGIQUES qui permettent d’aborder le thème de l’accès à l’eau potable dans le contexte particulier d’un pays

Intéressé? Vous trouverez plus d’informations concernant ces différents outils dans les prochaines rubriques !


  • ecole1  

     

     

  • ecole2

    Beach

  • ecole3OK

    ecole3ecole4

  • ecole4