La capitale d’Haïti est Port-au-Prince

Superficie totale : 27 750 km²

Population d’Haïti en 2016 : 10 837 109 personnes

65% de la population haïtienne a accès à l’eau potable, seulement 48% dans les zones rurales.

map-haiti01

 

  • station_bocozel_2008Haïti est un des pays les plus pauvre de la planète. En effet, 80% de la population y vit dans la pauvreté, et 54% d’entre eux y vivent dans la plus grande pauvreté. L’Artibonite est le plus grand département d’Haïti.

    Installation en 2008 de deux stations de potabilisation dans la région de l’Artibonite : A Villard et à Bocozel. Ce sont deux villages gravement touchés par le passage de récents ouragans.
    Ainsi, les conditions de vie de 1.500 personnes ainsi que la population environnante qui compte environ 15.000 personnes ont été améliorées.
  • Stations_haiti_2009Suite aux différentes catastrophes climatiques ayant fragilisé le pays, il est devenu urgent de financer de nombreux projets donnant accès à l’eau potable à la population haïtienne sur le long terme.

    Installation de 6 stations de potabilisation d’eau financées par la coopération au développement et une station financée par Ethias. Ces stations se trouvent dans la région de l’Artibonite dans les villages suivants : Jean-Denis, Duvalon, Acul Dubuisson, Brèche Danache, Petite Desdunes, Dézeau et Grasette.
    Nombre de bénéficiaires : Plus de 6.000 familles.
  • Projet_haiti_2010.

    Dix jours après le séisme qui a ravagé le pays en janvier 2010, objectif Ô s’est rendu sur place afin de venir en aide aux populations locales. Au cours de cette mission, 6 chlorateurs permettant de potabiliser l’eau de surface disponible ont été installés. Ces dispositifs se trouvent à Jacmel, une zone fortement sinistrée par le tremblement de terre. Les sites sélectionnés sont les suivants : Platon Cada, Areguy, Bois Debout, Gros Trio, St. Gérard et Nolivos.

    Nombre de bénéficiaires : 30.000 personnes.

  •  projet_haiti_2012En 2012, une mission d'évaluation des projets réalisés dans la région de l'Artibonite depuis la création de l'asbl a eu lieu.

    Cette mission était essentielle afin de rencontrer notre partenaire sur place - l'ONG Calebasse - mais aussi les bénéficiaires des projets financés.
    Il est apparu lors de cette mission que les comités de gestion sont très efficaces et réactifs quand il s'agit des stations de potabilisation d'eau installées.
    Un grand nombre de demandes pour ces stations sont rentrées auprès de l'ONG Calebasse et nous cherchons actuellement les financements nécessaires afin de réaliser d'avantages de projets.

  • Projet_haiti_2013_labase
    En 2013, des recherches de financements auront lieu afin de financer l'installation d'une station de potabilisation dans l'Artibonite.

    La Base Coopération (http://www.labasecooperation.be/) sensibilise les jeunes qu'elle encadre et récolte avec eux les fonds nécessaires à la construction d'une station depuis début 2012. Les initiatives sont diverses: marché de Noël, fête de quartier, pièce de théâtre...objectif Ô les accompagne dans cette démarche qui lie sensibilisation et récolte de fonds !

  • construction orphelinat eauDébut d'année, l'association bruxelloise Ti Gout Dlo et objectif Ô décident de s'unir pour terminer les travaux d'accès à l'eau potable d'un orphelinat situé à Léogane, près de Port-Au-Prince.
    En tout, ce sont environ 40 enfants et membres accompagnateurs qui peuvent bénéficier d'un accès à l'eau potable.

    Un beau projet auquel nous sommes fiers et heureux d'avoir participé...
  • 2008
  • 2009
  • 2010
  • 2012
  • 2013
  • 2015