La capitale du Nicaragua est Managua

Superficie totale: 129 494 km²

Population du Nicaragua en 2016: 6 142 282 habitants

52% de la population au Nicaragua bénéficie d’un accès à l’eau potable.

map-nicaragua01

 

  •  projetnicuaragua_06Au Nicaragua, la question de pénurie d'eau ne se pose pas. Cependant, en 2004, la Fondation pour le Développement des Ressources du Nicaragua (NRDF) menait une étude visant à décrire la situation sanitaire des sources d'eau des départements de Chinandega, de Leon, de Jonotega et de l'île d'Ometepe. Cette analyse, qui visait 38 sites de fourniture d'eau, a démontré que les sources et les captages qui alimentaient les réservoirs de stockage et les réseaux de distribution domiciliaires des communautés locales étaient pour la plupart dépourvus de dispositifs de filtration et de désinfection. Cette situation se traduit par la prévalence de nombreux cas de maladies hydriques et autres maladies infectieuses liées à la consommation et à l'utilisation d'une eau non potable. De plus, l'étude a montré que l'hypochlorite de sodium ou « Eau de Javel » nécessaire pour désinfecter l'eau consommée par la population n'est pas toujours disponible sur place en quantité suffisante. Parfois le désinfectant est financièrement inaccessible pour les communautés villageoises.

    Suite à ce constat alarmant, objectif Ô a voulu agir. En  2009, une mission d'évaluation des besoins a eu lieu afin de déterminer quel type d'intervention il était nécessaire de mettre en place.

  • projetnicuaragua_02


    Suite à la mission d’évaluation de 2009, 5 unités de production de chlore autonomes ont été installées dans les départements de Chinandega et de Leon. Ces départements font partie des zones les plus pauvres du Nicaragua. De nombreuses maladies hydriques sévissent dans la région, il était donc urgent d’installer des solutions d’accès à l’eau potable de manière durable.

    Nombre de bénéficiaire : 10.000 personnes.

     

  • 2009
  • 2010