La capitale de la République démocratique du Congo est Kinsasha

Superficie totale: 2 345 410 km2

Population de la RD Congo en 2016: 79 293 190 habitants

Environ 49% de la population de la République démocratique du Congo a actuellement accès à l’eau potable. Il existe de très grandes disparités entre les milieux ruraux ou urbains.

map-congo01

 

    1. A Kinshasa, objectif Ô a projet_congo_2008apporté de l’eau potable dans une école (installation d’une station de potabilisation a été installée dans une école de Matongé à Kinshasa) et a soutenu des projets pédagogiques autour de l’eau ainsi que de l’éducation à l’hygiène. Ce projet a pu aboutir grâce au soutient de la COCOF.  Nombre de bénéficiaires : 1.000 directs, ainsi que les mamans du quartier.
    1. Dans le Kasaï Oriental, rencontre avec les chefs de village et la population d’Ingana, Maidombe et Mambutuka. En 2009, trois stations de potabilisation seront installées.
    2. Rencontre avec les autorités de la province du Kasaï Oriental pour établir un accord de coopération pour l’aménagement du site de la mare de Myia et l’installation d’une double station de potabilisation d’eau.

     

  • projet_congo_20091. Projet  d’alimentation en eau potable de villages de pêcheurs congolais de la communauté de Maluku. Installation d’une station de potabilisation. Population bénéficiaire : 4.000 personnes et 2.000 personnes indirectes (passage sur le fleuve Congo)             

    2. Mission de reconnaissance en février avec de rencontrer et discuter avec le Gouverneur Ngoy Kasanji et les autorités locales afin de conclure un partenariat pour donner accès à l’eau potable aux populations fréquentant la mare de Myia à Mbuji-Mayi.

     

  • projet_congo_2010

    Visite  des villages de Mambutuka, Ingala et Mai-Ndombe dans le commune de Maluku (province de Kinshasa)  L’objectif de cette mission était de vérifier si les 3 stations de potabilisation d’eau installées en 2009 fonctionnaient correctement et si la campagne de sensibilisation portait ses fruits.

    Mission jeune. Durant l’année 2010, objectif Ô a mis l’accent sur le thème de la sensibilisation des jeunes. Dans ce cadre, une mission spéciale a été organisée du 13 au 20 février dans la banlieue de Kinshasa. Virginie Hocq, humoriste belge et « Tantine » de l’asbl, ainsi que Nicolas et Alexandre, deux jeunes du Collège du Sacré-Cœur de Charleroi, étaient du voyage. Ils ont pu se rendre compte de la situation sur place, visiter les projets réalisés par objectif Ô et rencontrer de jeunes congolais dans l’enceinte de leur école. Cette mission est l’aboutissement d’actions de sensibilisation menées en Belgique.

  • mission_2_congo_2011

    En 2010, Alstom a financé l’installation d’une station de potabilisation d’eau à Nseke, dans la province du Katanga. Afin de garantir la pérennité de l’action et la bonne utilisation de l’eau de la station, la Fondation Alstom a demandé à objectif Ô de réaliser des actions de sensibilisation et d’information auprès des habitants à l’utilisation et à la gestion de l’eau potable.

    Déroulement du projet en 4 phases :

    - Mission d’évaluation de l’action réalisée du 21 au 26 mai.

    - Première mission de sensibilisation du 7 au 25 juin.

    - Deuxième mission de sensibilisation du 16 au 30 septembre.

    - Troisième mission de sensibilisation  du 7 au 27 octobre.

  • projet_congo_2012

    A l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, objectif Ô est parti en mission à Nseke pour réaliser une action de sensibilisation. Des gourdes ont été distribuées et des séances de sensibilisation ont eu lieu.

    Construction d’une citerne d’eau à Cibombo. Installation d’une source d’approvisionnement en eau potable par le biais de la construction d’un système de récupération d’eau de pluie avec l’installation d’un système de traitement d’eau.

    Nombre de bénéficiaires : 14.000 habitants ainsi que les alentours.

  • projet_congo_2013

    Projet en cours à l’orphelinat du Papa Castro. L’orphelinat est situé à Nsenga, et bénéficiera d’une source d’eau potable en 2015.

    Nombre de bénéficiaires : plus de 200 enfants.

    A Nseke, une nouvelle campagne de sensibilisation aura lieu courant 2013.

    En 2013 également, une mission aura lieu pour réceptionner les travaux réalisés en 2012 à Cibombo.

    Pour lire le carnet de bord de la mission à Nseke et Nsenga, rendez-vous sur notre blog.

  • 2008
  • 2009
  • 2010
  • 2011
  • 2012
  • 2013